Guide sur les douleurs
Douloureux / Douleurs au genou

Douleurs au genou

La gonalgie ou douleur au genou est souvent articulaire, à moins qu’elle ne soit la suite d’un choc, d’un accident ou d’une fracture.

Douleurs au genou

Elle est le plus souvent sourde et peut s’avérer invalidante jusqu'à, empêcher de marcher ou de pratiquer certains sports particulièrement actifs.

Bien que localisée au genou, la gonalgie peut aussi relever d'une autre faiblesse tant au niveau des hanches, de la colonne vertébrale que de la voûte plantaire. De mauvaises chaussures peuvent être en cause, y compris des chaussures de sport non adaptées à votre poids, votre activité.

La douleur est d'ordre mécanique si elle est causée par des mouvements comme la marche, la station debout, la montée d’escaliers et toute autre sollicitation de l’articulation du genou. Lorsque la personne est au repos, la douleur est inexistante. Par contre, elle est dite inflammatoire si elle survient à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, vivement, et sans raison apparente. Une combinaison des deux types de douleur est également possible. Seul le médecin saura identifier la raison réelle de votre mal après auscultation ou examen plus poussé de type radiographie, échographie, IRM, scanner. Il arrive même que la ponction ou la biopsie soit nécessaire pour approfondir le diagnostic. La consultation est très précise et se concentre sur l’environnement du ou des genoux, pour vérifier sa raideur, ses dysfonctionnements, et son instabilité.

L’arthrose est l’une des affections les plus courantes du genou. Elle est due au vieillissement des tissus osseux, à l’usure mécanique de l’articulation qui s’est fragilisée au fil des ans, au cartilage qui s’amenuise et devient de plus en plus fin. Lorsque l’inflammation est bien installée, le genou peut, en plus d'être douloureux, enfler. Les traitements sont le repos, les massages, les médicaments et crèmes anti-inflammatoires. Lorsque la douleur est insupportable, des infiltrations de corticoïdes, d’acide hyaluronique, pratiquées en milieu hospitalier soulagent réellement le patient.

Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pour prendre soin de ses genoux commence par une bonne hygiène de vie, alimentation, sport, équilibre, afin de maintenir l’ensemble de votre squelette en pleine forme notamment les genoux qui vous supportent et vous supporteront toute votre vie. Les kilos en trop sont les ennemis jurés du cartilage et des articulations, mais il faut aussi les décrasser en pratiquant la marche, le vélo, la natation, et des sports où ils seront sollicités pour être maintenus en bon état de fonctionnement !

Douloureux / Douleurs au genou