Guide sur les douleurs
Douloureux / Douleurs au pieds

Douleurs au pieds

Les douleurs aux pieds sont particulièrement invalidantes et obsédantes vu que ce sont eux qui nous portent et nous supportent tout au long de notre vie, depuis nos premiers pas !

Douleurs au pieds

Si la douleur atteint les deux pieds, c’est généralement qu’elle a une cause générale, qu’elle est peut-être due à un effort particulier, une paire de chaussures inadéquates, un saut mal réceptionné ou autres.

Il arrive aussi que les pieds ou un des pieds soient particulièrement douloureux, au niveau musculaire, osseux, que ce soit sur le dessus, aux abords des orteils, sur la malléole, ou sur la voûte plantaire. Les Chinois vous l’expliqueront, les pieds concentrent à eux seuls l’ensemble du système nerveux central. À chaque zone du pied correspond exactement un organe ou une région du corps. Ce sont donc eux qui tirent la sonnette d’alarme pour nous aider à surveiller notre foie, notre tête, notre intestin, notre cœur, nos organes, nos viscères, nos muscles et nos os. Une douleur a tel ou tel endroit peut signifier une carence ou une défaillance de votre système immunitaire, une rage de dents, un mal de dos chronique, un problème intestinal, sanguin, cardiaque... Soyez donc à l’écoute et si un problème persiste, consultez un spécialiste de la réflexologie plantaire. Cette médecine douce permet de localiser et de relaxer les tensions du corps, en libérant le stress accumulé, en améliorant la circulation sanguine, en activant le système lymphatique.

Pour ce qui est des pieds proprement dits, de nombreuses douleurs les affectent : goutte, arthrite, insuffisance veineuse, mais aussi au talon, dans une spécificité dite de « l’épine de Lenoir », ou dans la déviation des orteils et notamment du gros sur les autres, pour le cas des hallus valgus, plus communément appelés « oignons ». L’observation d’une voûte plantaire plate cause également des déficiences au niveau des pieds et des douleurs. À l’inverse, un pied trop arqué fera également souffrir. Des malformations qui peuvent se produire à la naissance ou au fil des ans.

Enfin, bénins, mais néanmoins douloureux, les bobos du type ampoule, cor, durillon peuvent être handicapants. Résultats d'un frottement prolongé, d'une chaussure trop serrée, inconfortable... ils seront vite soignés avec quelques pansements adaptés. Dans le cas des verrues, vous pouvez toujours tenter les produits en vente libre. Mais si elle demeure rebelle, tout comme un cor disgracieux, un durillon, une petite visite chez le dermatologue ou le podologue devrait suffire à éradiquer le problème.

Vos pieds sont les gardiens de votre silhouette. Prenez-en soin, ne les martyrisaient pas sans raison avec des chaussures non adaptées. Bichonnez-les régulièrement : bain de pieds, massages et pédicure sont autant de bonheurs à s’offrir pour les maintenir en bon état de marche !

Douloureux / Douleurs au pieds